Douleurs, et si c’était vos gencives ?
Les symptômes
Les premières alertes et douleurs au niveau des gencives sont parfois négligées. Cependant ces signes doivent être pris au sérieux afin d’éviter des complications plus graves. Faisons ensemble le point sur les potentiels symptômes ressentis :
– Une gencive rouge et gonflée : votre gencive rosée devient rouge et les tissus apparaissent gonflés ; il s’agit d’une inflammation créée par l’accumulation de plaque dentaires. Appelée « gingivite » c’est une réaction des tissus face aux bactéries qui libèrent des toxines et fragilisent les gencives et par extension vos dents.
– Une gencive qui saigne pendant le brossage : c’est le signe de l’évolution de l’inflammation qui peut aller jusqu’à une parodontite.
– Mauvaise haleine : la présence d’une halitose peut résulter de l’accumulation de bactéries et/ou débris qui ne peuvent être éliminés par un brossage standard.
– Sensibilité : elle peut s’accroitre face au froid ou encore à la chaleur. La sensibilité peut être un symptôme d’infections ou bien de problèmes liées à l’occlusion.
– Rétractation des gencives : les dents sont alors plus exposées. Cela peut entrainer une sensibilité accrue et l’apparition de gêne ou de douleurs.
Ces symptômes sont de vrais signaux d’alerte à ne pas négliger. Prenez contact avec votre dentiste pour un examen complet et un plan de traitement adéquat pour ne pas laisser l’inflammation s’installer et évoluer rapidement en parodontite.