L’éclaircissement dentaire

L’éclaircissement dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la teinte des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractifs. Ce traitement est proposé « en ambulatoire » c’est-à-dire qu’il est effectué par le patient à son domicile.

La consultation préliminaire

Le praticien et le patient décident de l’intérêt de procéder à un éclaircissement des dents lors d’une consultation préliminaire. Un bilan bucco-dentaire préalable est également effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Enfin, un détartrage et un polissage des arcades dentaires sont indispensable avant la réalisation du traitement.

Il faut savoir que le traitement permet un éclaircissement de la teinte naturelle des dents et que les cas sévères de dyschromie (coloration de la structure de l’émail, souvent liée à la prise de médicaments lors de la formation des dents) seront traités par d’autres techniques, par exemple les facettes céramiques.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

1ère séance : une empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin de faire fabriquer des gouttières en polyéthylène adaptées à la dentition. Le praticien réalise une « photo témoin » de vos dents qui permettra d’évaluer les effets progressifs du traitement par rapport à la couleur initiale.

2ème séance : les gouttières sont essayées et ajustées, puis remises au patient avec un coffret contenant des seringues de gel.

À son domicile, le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 2 heures par jour au début puis toute la nuit.

La durée de la technique ambulatoire est en général de 15 jours. Elle peut être prolongée jusqu’à 6 semaines en fonction de la teinte initiale des dents et de la concentration du produit d’éclaircissement. Cependant on peut constater un changement de la teinte des dents dès le troisième jour d’application.

3ème séance : un contrôle après les 15 premiers jours de traitement permettra de juger de l’avancée du processus d’éclaircissement, de l’intérêt de le poursuivre ou d’y mettre un terme en fonction du résultat recherché.

IMPORTANT : l’un des avantages du blanchiment ambulatoire repose sur la possibilité d’utiliser à nouveau les gouttières fournies (par exemple suite à une séance de détartrage ultérieure, afin de redonner un coup d’éclat à sa dentition).

Eclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable et approfondie est nécessaire dans tous les cas.

LE CAS DES DENTS DÉVITALISÉES

  • Il existe une technique de d’éclaircissement spécifique permettant de traiter les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps et qui ne sont encore pas trop atteintes.
  • Un gel d’éclaircissement peut ainsi être inséré dans la partie supérieure de la dent (la racine ayant été préalablement protégée par un isolant en composite).
  • Après un certain temps, le produit fera son effet jusqu’à ce que la dent noircie retrouve la même teinte que les dents voisines. A l’issue de ce processus, le gel sera retiré et la dent ré-obturée.
  • Par la suite, on réalise un éclaircissement global comme décrit au-dessus afin d’homogénéiser la teinte globale des dents.

 

À savoir

Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.

Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

L’éclaircissement dentaire
DENTURE JEUNE

L’éclaircissement dentaire
DENT BASE ORANGE

L’éclaircissement dentaire

ECLAIRCISSEMENT POUR ATTENUER LES TACHES AMELAIRES

L’éclaircissement dentaire

DENT BASE GRISE