Le traitement endodontique

Maintien de la vitalité pulpaire

Dans certaines situations, notamment lorsque l’inflammation provoquée par le processus carieux est localisée et ne concerne qu’une partie de la pulpe, il est possible de conserver la dent vivante.

Après éviction de la lésion carieuse, la restauration coronaire est réalisée à l’aide d’un matériau biocompatible qui va induire une cicatrisation de la pulpe.

C’est le coiffage pulpaire.

L’objectif du coiffage pulpaire est de conserver la pulpe de la dent. Éliminer la carie avec un microscope permettra de respecter un maximum de tissu sain. La pulpe sera alors coiffée par un matériau spécifique permettant de la garder vivante. La dent sera ensuite reconstituée par le chirurgien-dentiste traitant.

Un plateau technique complexe est indispensable (microscope, instruments de microdentisterie et de microchirurgie, ultrasons, scanner 3D…).

Le traitement endodontique

Source : Société Française d’Endodontie (SFE)

Un endodontiste est un chirurgien-dentiste qui a acquis des compétences particulières en endodontie et qui travaille avec un plateau technique spécifique (localisateur d’apex, ultrasons, système d’obturation à chaud, imagerie 3D, microscope opératoire…) qui lui permet de traiter des cas complexes. Dans certaines situations cliniques votre praticien peut être amené à déléguer le traitement à un spécialiste.L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies de l’intérieur de la dent et leurs complications.

Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe d’une dent est enflammée ou infectée. Les causes sont multiples : carie profonde, couronne mal ajustée, fêlure ou fracture de la dent, un traumatisme…

Si l’inflammation ou l’infection n’est pas traitée, une douleur peut apparaître ou dégénérer vers un abcès.

Le traitement endodontique

 

Le traitement endodontique regroupe l’ensemble des actes permettant l’élimination du paquet vasculo-nerveux, la mise en forme, la désinfection et l’obturation étanche tridimensionnelle du réseau canalaire selon un protocole bien précis. Pour éviter toute contamination de la dent par les bactéries de la cavité buccale, un champ opératoire (une digue) sera mis en place pendant le traitement.

La dent sera alors reconstituée de façon définitive par le praticien traitant.