La maladie parodontale

La parodontite est une maladie qui touche quasiment 1 français sur 2 et qui se caractérise par une perte progressive du système d’attache de la dent. Cette perte se produit la plupart du temps sans douleurs et lorsque des signes visibles apparaissent (mobilité dentaire, abcès au niveau gingival), il est souvent trop tard.

Un diagnostic précis et précoce est donc indispensable. Le parodontiste doit caractériser le type d’affection dont vous souffrez car le traitement qui en découle ne sera pas le même.

Elle présente une double origine, bactérienne et immunologique.

Les bactéries agressent le parodonte (système d’attache de la dent) et activent l’immunité du patient. Ces bactéries peuvent être plus ou moins agressives et l’immunité plus ou moins bien organisée face à cette agression.

Nous vous apporterons une prise en charge personnalisée, des explications claires et détaillées, des outils adaptés pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire.

Lorsque des chirurgies sont nécessaires, elles sont réalisées dans un bloc opératoire dédié à ce type de soin.

Tous les soins sont réalisés à l’aide de loupes permettant des soins précis et de qualité.

Par une séquence de traitement comprenant un assainissement non chirurgical dans un premier temps suivi d’une réévaluation à 6 à 8 semaines, qui déterminera le besoin ou non en chirurgie. L’étape suivante permettant de pérenniser le traitement initial tout au long de la vie correspond à la maintenance, étape indispensable permettant de contrôle la stabilité de la maladie.

On doit mettre en place une thérapeutique chirurgicale lorsque à la réévaluation, malgré le traitement non chirurgical, il persiste encore des « poches ».

Ces chirurgies, plus communément appelées lambeaux d’assainissement, correspondent au fait de récliner la gencive afin d’avoir un accès visuel à l’intégralité de la racine dentaire en regard de la poche et d’en permettre son nettoyage parfait (parfois difficile à obtenir lors des thérapeutiques non chirurgicales avec des poches profondes).

Ces chirurgies font souvent appel à des biomatériaux qui permettront de réaliser des techniques de régénération parodontale. Les tissus sont ensuite repositionnés et refermé à l’aide de sutures.

Nous réalisons des bilans radiographiques rétro-alévolaires ainsi que des chartings de nos patients.

Les bilans rétro-alvéolaires sont analysés tous les mois par l’ensemble des praticiens du cabinet afin d’avoir un diagnostic le plus fin possible.

Bien que la plaque soit la cause directe des maladies parodontales, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur développement ou à leur aggravation.

C’est un dépôt qui va se former à la surface des dents à partir de molécules provenant de la salive, de bactéries présentes à l’état naturel dans la bouche et des débris alimentaires.

Il correspond à une minéralisation de la plaque dentaire.

Le tartre résulte d’une minéralisation de la plaque dentaire, si l’on retire correctement la plaque dentaire, celle-ci n’a pas le temps de se minéraliser et le tartre n’a ainsi pas le temps de se former.

Certaines personnes salivant plus que d’autre, elles présenteront une minéralisation plus rapide de cette plaque dentaire et une formation de tartre plus rapide.

La cigarette, un facteur de risque important dans les maladies parodontales, inhibe-la micro vascularisation dans la bouche

Certains changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus rouges, sensibles avec une tendance accrue au saignement. Une parodontite préexistante peut devenir plus sévère.

Le stress réduit l’immunité de l’organisme envers les infections, entre autres les maladies parodontales.

Certains médicaments tels que la pilule contraceptive, les antidépresseurs et antiépileptiques ou autres pour des maladies cardiaques par exemple peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. Pour cela, vous devez informer régulièrement votre dentiste des médicaments que vous prenez et de toute évolution de votre état de santé général.

Ces habitudes font supporter aux dents des charges excessives qui peuvent accélérer le processus de destruction des tissus.

Une malnutrition va réduire les capacités de l’organisme à se défendre et donc favoriser le développement des maladies parodontales.

Les maladies qui affectent les défenses immunitaires de l’organisme peuvent contribuer à aggraver certaines formes de maladie parodontale.