Le retraitement endodontique

L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies de l’intérieur de la dent et leurs complications.

Un endodontiste est un chirurgien-dentiste qui a acquis des compétences particulières en endodontie et qui travaille avec un plateau technique spécifique (localisateur d’apex, ultrasons, système d’obturation à chaud, imagerie 3D, microscope opératoire…) qui lui permet de traiter des cas complexes. Dans certaines situations cliniques votre praticien peut être amené à déléguer le traitement à un spécialiste.

Il arrive parfois qu’une dent s’infecte ou ne guérisse pas suite à un premier traitement endodontique pour différentes raisons : anatomie complexe non détectée, restauration définitive de la dent réalisée trop tardivement suite au traitement initial, une nouvelle carie, une restauration coronaire non étanche ou inadaptée.

Il est alors nécessaire de reprendre le traitement des racines. C’est ce qu’on appelle le retraitement endodontique. Il consiste à éliminer le matériau d’obturation existant, à nettoyer, à désinfecter, à rechercher d’éventuels canaux supplémentaires et à obturer l’ensemble du réseau canalaire.

Le retraitement endodontique

 

Quelle en sont les étapes ?

Refaire un traitement endodontique est une intervention minutieuse. En fonction des situations cliniques le retraitement est plus ou moins long et complexe.

Le retraitement endodontique