Les parodontites (déchaussement des dents)

La parodontite est une maladie qui touche quasiment 1 français sur 2 et qui se caractérise par une perte progressive du système d’attache de la dent. Cette perte se produit la plupart du temps sans douleurs et lorsque des signes visibles apparaissent (mobilité dentaire, abcès au niveau gingival), il est souvent trop tard.

Un diagnostic précoce est donc indispensable.

Elle présente une double origine, bactérienne et immunologique.

Les bactéries agressent le parodonte (système d’attache de la dent) et activent l’immunité du patient. Ces bactéries peuvent être plus ou moins agressives et l’immunité plus ou moins bien organisée face à cette agression.

Par une séquence de traitement comprenant un assainissement non chirurgical dans un premier temps suivi d’une réévaluation à 6 à 8 semaines, qui déterminera le besoin ou non en chirurgie. L’étape suivante permettant de pérenniser le traitement initial tout au long de la vie correspond à la maintenance, étape indispensable permettant de contrôle la stabilité de la maladie.

On doit mettre en place une thérapeutique chirurgicale lorsque à la réévaluation, malgré le traitement non chirurgical, il persiste encore des « poches ».

Ces chirurgies, plus communément appelées lambeaux d’assainissement, correspondent au fait de récliner la gencive afin d’avoir un accès visuel à l’intégralité de la racine dentaire en regard de la poche et d’en permettre son nettoyage parfait (parfois difficile à obtenir lors des thérapeutiques non chirurgicales avec des poches profondes).

Ces chirurgies font souvent appel à des biomatériaux qui permettront de réaliser des techniques de régénération parodontale. Les tissus sont ensuite repositionnés et refermé à l’aide de sutures.

Il correspond à une minéralisation de la plaque dentaire.

C’est un dépôt qui va se former à la surface des dents à partir de molécules provenant de la salive, de bactéries présentes à l’état naturel dans la bouche et des débris alimentaires.

Le tartre résulte d’une minéralisation de la plaque dentaire, si l’on retire correctement la plaque dentaire, celle-ci n’a pas le temps de se minéraliser et le tartre n’a ainsi pas le temps de se former.

Certaines personnes salivant plus que d’autre, elles présenteront une minéralisation plus rapide de cette plaque dentaire et une formation de tartre plus rapide.

Nous vous apporterons une prise en charge personnalisée, des explications claires et détaillées, des outils adaptés pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire.

Lorsque des chirurgies sont nécessaires, elles sont réalisées dans un bloc opératoire dédié à ce type de soin.

Tous les soins sont réalisés à l’aide de loupes permettant des soins précis et de qualité.

Nous pouvons aussi réaliser dans certains cas de véritables « chirurgies esthétiques des gencives » ou chirurgie plastique parodontale, qui permettent de recouvrir ou de renforcer des zones présentant des déficites.