La maintenance parodontale

La maintenance correspond à la phase qui suit la thérapeutique initiale de traitement de votre maladie parodontale. Elle est aussi importante que le traitement initial. Si elle n’est pas réalisée correctement, les tissus osseux et le ligament alvéolo-dentaire continueront de se dégrader, car les différents sites se réinfecteront.

Elle doit être réalisé par un spécialiste : Axelsson et Lindhe ont démontré en 1981, que lorsque les procédures de maintenance étaient réalisées par des dentistes dont ce n’est pas la spécialité, la parodontite revenait de façon récurrente. Ils ont aussi mis en évidence en 2004, que si elle était réalisée correctement, cela minimisait le risque de carie et de perte d’attache dentaire.

Elle est réalisé au sein du cabinet à l’aide d’un protocole novateur dénommé G.B.T (Guided Biofilm Therapy), à l’aide d’appareils dernière génération, permettant une élimination parfaite de la plaque dentaire.

Chaque séance de maintenance parodontale doit comprendre une réévaluation de l’état de santé, un examen clinique, une analyse du contrôle de plaques individuel et une élimination profonde de la plaque et des spicules tartriques.

Un patient traité sans suivi est un patient à haut risque de récidive.

Le succès à long terme ne peut être obtenu qu’avec un suivi régulier.

Le suivi est adapté à chaque patient, il est fonction de son risque parodontal et de sa capacité de maintenir un contrôle de plaque efficace et durable.

·         Les objectifs de la maintenance parodontale

Aider le patient à maitriser la charge bactérienne par des conseils personnalisés sur son contrôle de plaque.

Contrôler les facteurs de risque : hygiène dentaire, tabac, occlusion, stress, immunité…

Dépister toute pathologie ayant un effet sur la cavité orale.

Adapter ou réadapter le rythme et le contenu du suivi par rapport à l’évolution des facteurs de risque (indicateur de pronostic).

Assurer le suivi de la denture (caries, occlusion, embrasures des prothèses, surplomb…etc ).

Effectuer le détartrage/surfaçage/polissage/irrigation.

Décider de la nécessité du retraitement en cas de récidive reposant sur le saignement au sondage, l’approfondissement des poches ou la présence de suppuration.

Ce retraitement peut-être une surface radiculaire sous anesthésie ou une chirurgie parodontale.

 

·         Les étapes d’un rdv de maintenance parodontale

Au début de la séance : consultation des radios (panoramique et bilan rétro-aléolaire), réactualisation du questionnaire médical du patient, des pathologies nouvelles (ex diabète), ou des habitudes nouvelles (stress, tabac, alcool, …,) questionnement du patient sur son état (douleur, saignement, mobilité, gênes, …)

  1. Examen clinique avec évaluation des critères de santé Parodontale
  2. Information personnalisée sur les techniques de contrôle de plaque
  3. Phase mécanique de contrôle de plaque professionnelle

Il consiste en un détartrage surfaçage radiculaire, polissage et irrigation sous gingivale à l’aide d’antiseptiques.

Détartreurs ultrasoniques puis surfaçage avec des curettes très fines, les poches résiduelles doivent être débridées, utilisation d’aéro-polisseurs avec différentes poudres

·         Conclusion

Chaque séance de suivi parodontal doit comprendre une réévaluation de l’état de santé, un examen clinique, une analyse du contrôle de plaques individuel et une élimination profonde de la plaque et des dépôts.

Le renforcement du contrôle de plaque par le patient est un élément clé du suivi, une observance aléatoire ou un abandon du suivi par le patient affecte le succès du traitement.

Toute récidive détectée lors du suivi doit être prise en charge immédiatement

De nombreuses études scientifiques montrent le rapport existant entre santé parodontale et santé générale. En effet, la parodontite agit comme facteur de risque pour l’infarctus du myocarde et les maladies cardio-vasculaires, pour le diabète de type 2, pour la naissance d’enfants prématurés et pour la polyarthrite rhumatoïde.