Eviter les maladies parodontales

Les gingivites et les parodontites se développent à bas bruit. Pour éviter leurs méfaits ultérieurs, des visites de contrôle régulières sont recommandées.

Les gingivites et parodontites

La principale cause des maladies parodontales est l’accumulation de bactéries.

C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales. La gingivite est une inflammation de la gencive qui devient alors douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, ou bien en croquant par exemple dans une pomme…

La plaque dentaire s’accumule en cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces. Cette plaque s’accumule au niveau gingival et se transforme en tartre au bout de 72 heures en se calcifiant ce qui créé alors une défense contre ces bactéries par une réaction inflammatoire limitée à la gencive c’est la gingivite. Très adhérent et poreux, le tartre héberge de nombreux microbes qui favorisent le développement de caries et créent l’inflammation de la gencive.

Le traitement des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire avec un brossage efficace, au moins deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents souple, afin d’éliminer la plaque dentaire. Avec éventuellement l’utilisation de bains de bouche antiseptiques.

Cela peut aller avec l’accumulation de facteurs de risques parodontaux jusqu’à la parodontite et créer une perte osseuse.

Les facteurs de risque peuvent être génétiques, environnementaux (tabac…), locaux (mauvaise occlusion, malpositions dentaires, bruxisme) ou liés à la santé générale (diabète non stabilisé, grossesse…). Signes fréquents de la gingivite : la gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément. Une gencive saine doit être rosée et adhérente à l’os sous-jacent.

Un saignement de gencive doit vous conduire à consulter.
Prenez rendez-vous dès son apparition.

Les récessions parodontales

Il s’agit d’une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Lors d’une récession parodontale, la gencive se rétracte, si bien que la racine se dénude progressivement. La gêne peut être seulement esthétique mais aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire. Le traitement consiste en :

A noter : en cas de perte gingivale importante et/ou inesthétique, une greffe de gencive pourra être proposée.

L’abcès parodontal

Il s’agit d’une infection aiguë localisée dans une poche parodontale. Signes : gonflement, rougeur, fortes douleurs. La dent peut être mobile. Un traitement d’urgence s’impose immédiatement.