Les dents de mon bébé

Les dents de mon bébé

• Faciliter l’éruption des dents de lait.
Lors de l’éruption dentaire, il est conseillé d’utiliser un anneau de dentition et de le mettre au réfrigérateur mais pas au congélateur : en effet, le froid est un excellent antidouleur. Vous pouvez aussi masser la gencive de bébé́ avec un doigt propre et un baume spécifique pour le soulager. Par contre, il ne faut pas frotter la gencive avec du pain dur ou un sucre, vous augmenteriez le risque de caries.

En cas de fièvre liée aux poussées dentaires, donnez un médicament contre la fièvre selon une dose adaptée au poids et à l’âge de l’enfant.

• Des caries avant 3 ans : est- ce possible ?
C’est tout à fait possible. La carie précoce touche d’abord les incisives avant de s’étendre à toutes les dents. Elles peuvent concerner les enfants de 6 mois et avoir des répercussions importantes sur les dents définitives et le développement de la sphère orale et des apprentissages.

• Les caries sont provoquées par une alimentation sucrée.
Elles sont causées par de longues expositions, répétées, à des liquides sucrés (par exemple, biberon tété durant la journée et/ou la nuit). Si votre enfant a besoin d’un biberon pour s’endormir, préférez l’eau. Mais s’il doit boire autre chose que de l’eau avant le coucher, brossez-lui les dents juste après pour éviter que les dents ne restent en contact avec le sucre toute la nuit.

• Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter les caries.
Brossage des dents 2 fois / jour dès l’apparitition des premières dents de lait avec une brosse à dents adaptée. Recracher l’excès de dentifrice sans rincer. Brossage réalisé par un adulte jusqu’à 5 ans et supervisé par un adulte jusqu’à 7-8 ans.

• Il faut également être vigilant en ce qui concerne la contamination parents/enfants.
En effet, la carie est une maladie contagieuse et bactérienne. Si les bactéries n’existent pas à la naissance dans la bouche de l’enfant, elles sont souvent transmises par les parents. Pour limiter le risque de transmission de bactéries et l’apparition de caries, veillez à éviter :
– D’utiliser la cuillère de votre enfant pour vérifier si le plat n’est pas trop chaud ;
– D’utiliser les mêmes couverts que votre enfant ;
– De mettre la sucette dans votre bouche pour la nettoyer ;
– D’embrasser votre enfant sur la bouche.

• Votre enfant suce son pouce, ou une sucette : quels en sont les risques ?
Dans les deux cas, les conséquences sont importantes sur le développement de l’enfant. Aux malpositions dentaires s’ajoutent des risques de déformations du palais et des défauts de la croissance des maxillaires, avec des répercussions sur la respiration, la déglutition et la phonation (parole). Ce n’est pas toujours aux parents de pouvoir en décider, mais la sucette à la forme anatomique adaptée est moins lourde de conséquence que le pouce. Dans tous les cas, ces habitudes doivent être arrêtées le plus tôt possible et avant l’apparition des dents définitives.

 

(source : ufsbd)