La chirurgie mucco-gingivale ou chirurgie plastique parodontale
Ce type de chirurgie permet de recouvrir des surfaces radiculaires devenues apparentes ou de renforcer des tissus qui ne résisteront pas aux contraintes de la mastication, du brossage ou d’un traitement orthodontique éventuel. Il permet également de modifier des volumes ou positionnement inesthétiques des contours gingivaux.
Réalisé par le Dr. Benjamin Rathelot
Pourquoi recouvrir une racine dénudée ?
Une racine dénudée présente une résistance mécanique médiocre, qui va finir par s’user au fil du temps et parfois même se carier.
Réalisé par le Dr. Benjamin Rathelot
De plus, la racine ne présentant pas d’émail (isolant de la couronne dentaire), cette zone devient souvent très facilement sensible au froid.
- Le recouvrement radiculaire est possible dans de certaines conditions à définir lors d’un examen minutieux par le parodontiste.
- Les techniques de greffe étaient souvent perçues comme douloureuses auparavant par les patients, néanmoins les nouvelles techniques ont permis de changer totalement ce ressenti (micro-chirurgie, techniques spéciales de prélèvement, réalisation de gouttières de protection). Par contre, ces techniques ne sont que peu envisageables chez le fumeur, car elle présente des taux de réussite très faibles. Un arrêt de la cigarette est indispensable le temps de la cicatrisation.
Réalisé par le Dr. Benjamin Rathelot