La chirurgie orale au service de l’orthodontie
Votre orthodontiste, en accord avec votre dentiste référent, peut poser l’indication d’une prise en charge chirurgicale dans certains cas : le dégagement d’une dent incluse pour permettre sa mise en place sur l’arcade ; la pose de minivis d’ancrage ; la mobilisation d’une dent ; les extractions de dents de sagesse, dents surnuméraires, ou autres dents, selon les recommandations de l’orthodontiste.
La position exacte des dents incluses et/ou surnuméraires sera visualiser sur les reconstructions en 3D du maxillaire grâce aux techniques digitales actuelles.
Certaines techniques, nécessitant des actes chirurgicaux peuvent accélérer votre traitement : La mise en place de minivis d’ancrage et/ou des corticotomies et piezocision.
Les corticotomies ou piezocision sont un traitement chirurgical, effectué sous anesthésie locale, consistant à « assouplir » l’os situé autour des dents afin de faciliter leur déplacement lors d’un traitement orthodontique.
Il a pour but :
- d’accélérer un traitement orthodontique chez l’adulte ;
- de déplacer des dents ankylosées (dents dont la mobilité est fortement réduite du fait d’une disparition du ligament entourant la racine et donc difficiles à tracter par les appareillages conventionnels) ;
- de déplacer des canines incluses chez l’adulte ;
- de faciliter et permettre de l’orthodontie chez les patients présentant des altérations parodontales (perte de support osseux autour des dents).