Les Restaurations esthétiques directes et indirectes
La dentisterie restauratrice esthétique s’inscrit aujourd’hui dans une logique de soins mini invasive. L’objectif est de restaurer l’organe dentaire tout en respectant les principes de conservation tissulaire. Elle a évolué pour arriver aujourd’hui, grâce à des matériaux de plus en plus performant et à l’apport du collage, à une technique de choix dans l’arsenal thérapeutique du dentiste au service de ses patients. Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est une préoccupation permanente dans l’exercice du praticien. De nombreuses propositions de soins se développent et peuvent être désormais proposées au patient.
Restauration esthétique directe
Lorsque l’atteinte carieuse n’est pas trop importante, l’obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure ou une fracture. La lésion carieuse est soigneusement nettoyée et préparée avant de recevoir la nouvelle obturation. L’obturation en résine composite sera ensuite réalisée sous champs opératoire afin de protéger votre dent du milieu salivaire puis elle sera précisément insérée modelée et polie afin de restaurer la forme et la fonction de votre dent.
Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET
Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET
Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET
Restauration esthétique indirecte
Les inlays ou onlays (suivant l’étendue de la perte de substance dentaire ) sont des pièces en céramique fabriquées directement par le laboratoire.
Ils constituent une alternative aux obturations de volume important et permettent d’éviter une préparation invasive de votre dent. La réalisation d’un inlay/onlay se fait en deux temps.
Après préparation de la cavité, une empreinte est réalisée pour transmettre le travail au prothésiste.
Dans un second temps, nous procéderons au collage de la pièce, toujours sous champs opératoire pour assurer un joint étanche dans le temps.
Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET