Les dents de sagesse

Vecteur gratuit concept de soins dentaires plats

Les dents de sagesse sont les dernières à apparaitre. Elles sortent en général entre 17 et 21 ans.  Comment évoluent-elles ?

Dans quel cas faut-il les extraire ?

Lorsqu’une dent de sagesse n’a pas la place, il est préférable de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments. En effet, elle risque de gêner les autres dents et de provoquer des malpositions qui entravent la fonction masticatoire.

Parfois la place entre les dents n’est pas suffisante et cela favorise un risque de développement des caries.

Presque un quart de la population mondiale (22%) ne possède aucune dent de sagesse. Cela s’appelle Agénésie.

Extraction de la dent de sagesse

L’opération étant courant, cela se fait en anesthésie locale en une ou deux fois. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation concerne souvent le retrait des 4 dents de sagesse simultanées.

Après l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse, il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures. Il suffit alors d’appliquer une compresse stérile sur la zone de l’extraction jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

Après l’extraction de la dent de sagesse

Un gonflement peut également survenir. Il est conseillé alors d’appliquer de la glace. En cas de douleur post-opératoire, des antalgiques vous sont prescrits par votre chirurgien-dentiste.

Surveiller l’évolution de ses dents de sagesse en cabinet dentaire est conseillé afin de ne pas occasionner de troubles sur les dents voisines.

Certaines précautions après l’intervention sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie. Ainsi, une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.