Que doit-on éviter de manger quand on porte un appareil orthodontique ?

Que doit-on éviter de manger quand on porte un appareil orthodontique ?

Si on porte des bagues 

Les aliments trop durs (croûte de pain, baguette, pomme ou carotte à croquer, bonbon etc.) ou trop collants (caramel, chewing gum etc) : les « bagues » sont collées de manière « fragile » sur les dents pour pouvoir les déposer aisément le jour où le traitement est terminé. Les aliments trop durs ou trop collants, et de manière générale tout objet mis dans la bouche (stylo, ongles), peuvent rapidement décoller les bagues et abîmer l’appareil. Il faut éviter d’endommager votre appareil pour ne pas perdre de temps dans votre traitement.

Si on porte des gouttières

Ne pas manger ou boire d’aliments sucrés ou colorés (thé, café, curry, etc.), qui, s’ils stagnent entre les dents et les gouttières peuvent colorer les dents ou provoquer des caries. Idem pour les aliments chauds qui peuvent déformer ces gouttières faites de plastique sensible à la chaleur. En résumé, il faut toujours s’alimenter sans ses gouttières sauf pour boire de l’eau froide, et mettre des gouttières propres sur des dents propres.

Lorsqu’un appareil orthodontique est présent sur les dents, les aliments vont être retenus et plus difficiles à éliminer. Si le brossage et l’alimentation ne sont pas adaptés, les bactéries vont à partir du sucre qu’on leur laisse produire des acides qui entraîneront une destruction progressive de l’émail de dents, provoquant finalement des tâches (caries débutantes) ou des cavités (caries avancées) qui nécessiteront un traitement par un chirurgien dentiste.

Afin de conserver des dents saines tout au long de votre traitement orthodontique, il est donc essentiel d’appliquer les conseils de votre orthodontiste afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire (bactéries et aliments déposés à la surface des dents, au contact de l’appareil) après chaque repas, et de limiter vos prises alimentaires à 3 repas par jour (ou 4 repas avec le goûter, pour les enfants), avec entre les repas uniquement de l’eau pure (éviter les grignotages).