Qu’est ce que le bruxisme ? Grincement/serrement des dents

Qu'est ce que le bruxisme ? Grincement/serrement des dents

Le bruxisme, qui se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne (80% des cas), concerne environ 10 à 15 % de la population française, mais fait encore l’objet de beaucoup d’interrogations, notamment en ce qui concerne ses causes et origines.
Les personnes bruxomanes présentent pour la plupart les mêmes symptômes : usure accélérée de la surface dentaire, douleurs dans les joues, les mâchoires, les tempes et en avant de l’oreille surtout au réveil.

• Comment se traite le bruxisme ?
On traite que les conséquences du bruxisme. Le traitement va permettre de prévenir les usures et les douleurs. Il est aussi possible de limiter ou de prévenir les effets des grincements (sur les dents naturelles ou sur les prothèses) en utilisant des orthèses (gouttières) qui protègent les arcades dentaires la nuit et permettent de décontracter les muscules et articulations de la mâchoire. D’autre part, une prise en charge comportementale du stress peut etre nécessaire (techniques de relaxations, sophrologie …) Si les destructions dentaires sont importantes (qu’elles concernent des problèmes infectieux ou esthétiques), il faudra envisager des restaurations. Celles-ci sont pour partie prises en charge par l’Assurance Maladie.
Le recours à la toxine botulique pour relâcher les tensions des muscles manducateurs peut également être envisagé en présence de douleurs très importantes.

Dans certains cas, un traitement orthodontique peut être proposé pour optimiser le positionnement des dents.

(source : ufsbd)