Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

Qu'est-ce que l'orthodontie fonctionnelle ?

Première étape de prévention, l’orthodontie fonctionnelle son objectif est d’agir pendant la croissance et permettre au corps de se développer harmonieusement et prévenir les éventuels troubles futurs de la dentition.

Plusieurs fonctions vont en effet être étudiées avec soin comme la respiration, la mastication, la déglutition, ou même la posture de l’enfant. Une mastication déséquilibrée ainsi qu’une mauvaise déglutition peuvent s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.

L’orthodontie fonctionnelle est à destination des enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront rapidement efficaces.

Les principales fonctions

Respiration

La respiration « dite normale »

Une respiration dite normale s’effectue par le nez de jour mais aussi de nuit ce qui permet une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. La bonne position de la langue, qui est en appui contre le palais, permet à la mâchoire supérieure de se développer correctement.

La respiration buccale et ses conséquences

Néfaste pour les arcades et les dents, la respiration buccale oblige la langue à adopter une position basse pour pouvoir respirer et ne sollicite donc plus la croissance du maxillaire et peut même aller jusqu’à provoquer un décalage des mâchoires.

Mastication

Une bonne mastication est indispensable au bon fonctionnement des mâchoires. Elle doit être bilatérale et alternée. Dans le cas contraire, avec un fonctionnement unilatéral, des risques de troubles fonctionnels apparaissent (articulation des mâchoires) mais aussi esthétiques (asymétrie du visage).

Déglutition

La persistance d’une déglutition dite infantile (les lèvres aspirent le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci) dans le temps entraine une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui. Dans le temps cela peut engendre des problèmes de malocclusion.

Posture

En cas de mauvaise posture, au fil du temps, une déformation des mâchoires et des malpositions dentaires peuvent apparaitre. Afin que votre traitement orthodontique soit optimal, certains professionnels de santé peuvent intervenir en cours du traitement : ostéopathes, ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes…

Voici quelques exemples d’indications

Respiration par la bouche / ronflement.

Succion tardive du pouce.
Persistance de la déglutition infantile.

Avec leurs conséquences :

Dents en avant.
Mauvaise fermeture des mâchoires ou absence de contacts.
Maxillaire trop étroit.
Décalage transversal des mâchoires.
Chevauchement des dents.
Troubles de l’élocution.

APPAREILS UTILISÉS

Les gouttières

Les gouttières varient en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction qui est souhaité être apportée. Les gouttières se portent en journée ou la nuit. Le port des gouttières s’accompagne d’exercices simples.

A noter : L’orthodontie fonctionnelle permet d’éviter de possibles récidives après un traitement multi-attache.