Comment éviter les petits tracas avec un appareil dentaire ?

Comment éviter les petits tracas avec un appareil dentaire ?

Porter un appareil dentaire n’est pas toujours évident. Au début du traitement il peut y avoir quelques sensibilités ou sensations liées à la pose de l’appareil dentaire. En effet, son objectif premier étant d’exercer une pression qui va créer une inflammation, il se peut que ces sensations de « dents qui tirent » perturbent momentanément votre quotidien. La résorption de l’os d’un côté pour fabriquer de l’os de l’autre étant le processus qui permettra à la dent de se déplacer dans l’os qui l’entoure.

Les sensations de tension vont alors de manifester au début de votre traitement à la pose mais également à chaque manipulation de l’appareil par votre orthodontiste. Pas de panique, au bout de 24 à 48h ces gênes disparaitront. Vous pourrez alors prendre des antalgiques mais aussi consommer davantage d’aliments mous ou glacés pour diminuer ces gênes.

De plus il peut arriver en début de traitement que ces sensations apparaissent au niveau des joues, des lèvres ou encore au niveau de la langue. De la cire orthodontique qui recouvre les parties blessées ou qui auront tendance à l’être vous offrira un confort supplémentaire.

Enfin, la gêne peut être liée à un problème technique de votre appareil avec le fil qui dépasse. Si c’est le cas le replacer à l’aide d’une pince à épiler en attendant le rendez-vous chez votre orthodontiste.

N’hésitez pas à contacter votre spécialiste en cas de toutes autres douleurs prolongées : contact@drs-bonnet-associes.fr