Zoom sur les causes des douleurs gingivales

Des douleurs au niveau gingival sont apparues progressivement et évoluent. Un rendez-vous avec votre dentiste vous apportera les réponses et les traitements adéquats en identifiant les symptômes mais également les causes potentielles de cette inflammation.

Retrouvez ci-dessous les principales causes de l’installation de cette douleur :

Un brossage des dents insuffisant : c’est le facteur principal qui va créer une douleur avec le temps, la plaque dentaire s’installant rapidement.  Afin de ne pas abimer la gencive une brosse à poils souples permettra un brossage efficace tout en douceur.

Gingivite : une des causes des douleurs gingivale peut être la gingivite. Cette inflammation est à surveiller pour ne pas créer une infection plus importante que l’on appelle la parodontite.

Parodontite :  Infection faisant suite à la gingivite, elle s’attaque également à l’os fragilisant ainsi vos dents pouvant conduire dans le temps à leur perte sans traitement.

Blessure de la gencive : lésions ou blessures, elles peuvent fragiliser votre gencive et créer une douleur.  Pensez à utiliser une brosse à dent à poils souples n’irritant pas votre gencive.

Changements hormonaux : Les gencives peuvent être sensibles aux changements hormonaux qui créent des douleurs jusque là inexistantes ou moins prononcées. Grossesse, puberté, ménopause sont des périodes où vos gencives peuvent apparaitre fragilisées et douloureuses.

– Grincements des dents : douleurs au niveau de la mâchoire ou bien au niveau des joues, le bruxisme peut créer des douleurs au niveau de la gencive, du fait d’avoir serré les dents la nuit pendant le sommeil.

Les caries : Une carie qui évolue silencieusement, prend de l’ampleur sans traitement et devient par la suite douloureuse avec une infection qui s’étend de l’email vers la dentine et peut blesser la gencive.

Bagues et prothèses : Les irritations et lésions de la gencive peuvent être causées par des bagues orthodontiques mal fixées. Les prothèses dentaires également peuvent générer une douleur au niveau gingival par le biais d’une irritation répétée.

Dents de sagesse : La poussée dentaire liée à la sortie des dents de sagesse peut entrainer une douleur et fragiliser la gencive qui est alors malmenée.