Les colorations dentaires et usures dentaires

Parce que l’émail de la dent est légèrement poreux, le tabac, le thé, le café, le vin ou encore certains produits pharmaceutiques (comme les bains de bouche à base de Chlorhexidine ou une médication à base de fer) peuvent donner à vos dents une coloration disgracieuse.

Mes dents sont tachées, que faire ?

Comment agir contre l’effet de ces substances qui colorent fréquemment le tartre, les dents mais aussi les restaurations dentaires à base de résine, et entraînant un aspect très disgracieux de la dentition ?

Si la meilleure solution est sans doute l’élimination de la substance colorante, reste, qu’en général, une hygiène bucco-dentaire quotidienne, des détartrages réguliers associés à un polissage des dents permettent de remédier à ce problème. Attention toutefois, à ne pas utiliser un dentifrice trop abrasif qui peut rayer la surface des dents et accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.

Dans le cas où ces taches correspondent à de petits défauts de l’émail, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer la technique de la micro abrasion qui permet de les gommer en surface.

Je ne veux pas d’amalgame, peut-on me proposer une solution plus esthétique ?

Dans certains cas il est possible de remplacer les amalgames par des résines composites ou par une restauration indirecte collée (inlay/onlay), en fonction de la perte de substance dentaire.

Différentes techniques sont à envisager en fonction de l’importance de la carie :

Les colorations dentaires et usures dentaires Les colorations dentaires et usures dentaires

Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET

J’ai une dent dévitalisée qui noircit : existe-t-il une solution pour l’éclaircir ?

Si la dent n’est pas trop délabrée, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer d’effectuer un éclaircissement interne de la dent. Cette technique permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.

Les colorations dentaires et usures dentaires Les colorations dentaires et usures dentaires

Réalisé par le Dr. Clarisse BONNET

À savoir

Mieux vaut prévenir que guérir : l’élimination de la substance colorante aussi souvent que possible représente encore la meilleure solution contre les taches.

Si vous êtes sujet aux colorations dentaires, évitez d’utiliser un dentifrice abrasif qui risquerait de rayer la surface des dents et d’accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.